· Actualités

Initiative Citoyenne pour la Promotion de l’Engagement et de la Participation Citoyenne des jeunes au Bénin

Une certaine perception mondiale laisse croire que l’engagement politique et la participation citoyenne des sociétés civiles et plus particulièrement des jeunes semble actuellement être en déclin. Toutefois, les citoyens abordent les questions d’intérêt public par des actions militantes, des protestations et des manifestations par le biais des plateformes numériques qui répondent en partie aux besoins de démocratisation manifestés partout dans le monde.

En Afrique, ces dix dernières années, sont marquées par une effervescence de mobilisations importantes à succès des jeunes sur les champs de la démocratie et de la participation citoyenne. Ces mobilisations se font souvent à travers les technologies civiques (Civic Tech) qui concentrent à la fois les technologies et les démarches qui favorisent et renforcent le rôle joué par les citoyens dans la consolidation des débats publics. La manifestation des Civic Tech peut prendre plusieurs formes en fonction du contexte de leur émergence avec des résultats saisissants.

D’un autre côté, les jeunes pétris de talents et motivés à participer à la vie politique de leur pays manquent d’occasions pour le faire et très souvent finissent par perdre de la motivation. Tant bien qu’il arrive à ce que certains par des dynamiques individuelles ou de groupe proposent des idées, des solutions techniques et des initiatives citoyennes.

Dans certains pays comme le Bénin, la participation citoyenne est toujours timide voire inexistante à cause notamment d’un espace civile en rétrécissement continue depuis des décennies d’où la nécessité d’un projet comme AfricTivistes CITIZENLAB.

Le projet est mis en œuvre par AfricTivistes avec l’implication et la participation du réseau des AfricTivistes du Bénin, des organisations de la société civile et des professionnels des médias des différents pays en s’appuyant sur une politique d’accès à l’information.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet CitizenLab Bénin, AfricTivistes cherche une équipe de quinze (15) jeunes volontaires de 18 à 35 ans qui sera basée à Cotonou pour une durée de douze (12) mois. Une dotation mensuelle sera versée aux candidats sélectionnés.

Présentation du Projet

AfricTivistes lance CitizenLab Bénin qui est une fabrique citoyenne dont le but est d’appuyerd’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile du Bénin par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création. Ces acteurs outillés vont mener des campagnes de plaidoyer en faveur du Menu d’engagements possibles de la Cohorte Jeunesse et Démocratie.

En plus d’être un programme d’accélérateur de l’engagement participatif des jeunes, le projet sera également un hub d’innovation, de production de contenus de valeur et de plaidoyer qui s’appuie sur des projets numériques dédiés à la démocratie.

Cette initiative citoyenne pour la Promotion de la Démocratie Participative notamment de l’engagement civique et politique au Bénin est une réponse à une demande des jeunes et des organisations de la société civile. Elle permet à la fois de mettre à disposition des outils et approches qui favorisent l’engagement des jeunes tout en résorbant le gap entre les acteurs de la société civile et l’administration publique.

Ce Hub d’innovation digitale sera un lieu de rencontre des trois éléments clés qui constituent son moteur : Acteurs, Idées et Technologies. Il s’inscrit dans une démarche transversale qui regroupe réflexions, développement d’outils civic tech, création d’une communauté dans un espace.

Vous êtes un journaliste professionnel, journaliste citoyen, blogueur, informaticien, cadreur, spécialiste en gestion de contenus multimédias, community manager, un acteur de la société civile ? Vous aimez innover, vous portez déjà un projet ou vous avez tout simplement eu des idées de projet civic tech ? Vous voulez rejoindre AfricTivistes et intégrer une communauté d’acteurs de changement panafricains ? Notre projet AfricTivistes CitizenLab est fait pour vous.

Les objectifs de AfricTivistes CitizenLab Bénin

À travers ce projet, AfricTivistes vise principalement à promouvoir l’engagement et la participation citoyenne des jeunes et à renforcer les capacités des acteurs de la société civile du Bénin en matière de démocratie participative notamment d’engagement, d’innovation et de participation citoyenne.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • -Renforcer les capacités des jeunes acteurs de la société civile.
  • Impulser une nouvelle dynamique de participation citoyenne.
  • Créer un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions socio-politiques par le biais de la production de contenus, et de développement de solutions innovantes.
  • Faire le plaidoyer des engagements de la Cohorte Jeunesse relatifs au Sommet pour la démocratie et spécifiques à la réalité du pays pour amener le gouvernement à s’engager à les mettre en œuvre.

L’équipe de AfricTivistes CitizenLab Bénin

Cette campagne de recrutement permet de mettre en place un réseau d’acteurs engagés à œuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques. Il vise aussi à impulser une nouvelle dynamique citoyenne axée sur la participation et la co-création.

Dans une approche inclusive et respect du genre, le Think tank sera composé de 8 femmes et de 7 hommes. C’est dans ce sens que les candidatures féminines seront fortement encouragées.

Cette équipe basée à Cotonou va travailler en étroite collaboration avec l’équipe de coordination et de suivi au niveau du siège de AfricTivistes à Dakar. Elle constitue l’équipe projet pour la coordination, le suivi et est composée de trois entités :

L’équipe éditorial (pour la plateforme web)

Cette équipe se charge de la réflexion éditoriale, de produire, de valider et de publier les contenus qui seront hébergés par la plateforme web citoyenne ouverte et participative de AfricTivistes CITIZENLab Bénin. Ces profils variés s’occupent également de l’élaboration des différents sujets des émissions radios et télés.

La sélection se fait suivant plusieurs critères dont :

  • La disponibilité,
  • Les compétences techniques avérées,
  • L’expérience pour des projets web,
  • Être acteur de l’information (professionnel ou de la société civile),
  • Être capable de faire de la production et de la gestion de contenus web,
  • Être de nationalité béninoise,
  • Résider au Bénin,
  • Être en mesure de travailler en équipe,

Quels sont les types de savoirs recherchés ?

Le dispositif du AfricTivistes CitizenLab Bénin s’appuie sur une matrice de mise en oeuvre qui requiert quatre types de savoirs :

  • Le savoir INNOVER: comprendre les enjeux et le rôle des civic tech dans un monde tourné vers la dématérialisation, la robotique et l’intelligence artificielle. Lancer un projet pertinent de démocratie participative, innovant et à forte valeur ajoutée nécessite une parfaite maîtrise de l’environnement actuel ainsi que des potentielles cibles.
  • Le savoir FAIRE: méthodologie et outils de gestion de projet civic tech. L’ingéniosité seulement ne suffit plus, il faut comprendre et domestiquer les technologies en proposant des solutions numériques qui répondent aux demandes de plus de démocratie. La maîtrise des technologies de conception, de publication et co-construction constitue un gage d’efficacité.
  • Le savoir GÉRER: comprendre les enjeux d’une bonne coordination de projet et ceux liés à la pérennisation. Il n’existe pas de pérennité sans modèle économique. Même les projets citoyens qui ne sont pas destinés à produire de la plus-value financière doivent assurer leur pérennité en générant ou en sécurisant des ressources financières. Dans cette perspective, la maîtrise des principes de gestion axée sur les résultats ainsi que du suivi évaluation constituent des atouts considérables.
  • Le savoir COMMUNIQUER: comprendre les enjeux médiatiques et la pertinence des dynamiques communautaires. Développer un projet, quel qu’il soit, c’est d’apporter une réponse à une demande ou de proposer quelque chose de nouveau et de différent pour susciter l’intérêt et ou le besoin. Cependant, il est nécessaire de savoir convaincre d’autres de se joindre au projet, qu’il s’agisse d’individus, d’organisations, de bailleurs de fonds. A cet égard, les capacités de communication et de construction de communautés sont essentielles. Parallèlement, il faut savoir convaincre, mobiliser, impacter avec une bonne maîtrise des techniques de médiatisation. Cela passe par une communication sur nos propres supports (plateforme web, application mobile, blog, réseaux sociaux) mais aussi sur les médias plus traditionnels (Télévision, radio …). Savoir parler aux journalistes, comprendre les enjeux et les contraintes du monde des médias.

Profils recherchés

  • Résident(e) Béninois(se) âgé(e) de 18 à 35 ans;
  • Toute personne engagé(e) pour les actions citoyennes en ligne ou hors-ligne;
  • Journalistes (professionnel ou citoyen);
  • Blogueur
  • Vidéaste
  • Étudiant engagé
  • Informaticien
  • Acteur de la société civile
  • Gestionnaire de contenus multimédia
  • Personne ayant des connaissances et une expérience avérées dans le domaine du Digital;
  • Personne motivée, ouverte d’esprit et ayant la capacité de travailler en groupe.

NB: Les candidatures des membres de AfricTivistes sont encouragées. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

AfricTivistes CitizenLab Bénin met à disposition de l’équipe éditorial du projet :

  • Un espace de travail,
  • Un plateau technique avec toutes les ressources numériques et multimédia,
  • Un dispositif d’accompagnement avec une session de formation pratique et théorique,
  • Une équipe de supervision basée à Dakar,
  • Une dotation mensuelle pour la durée du contrat.

Pendant la phase démarrage (sélection et formation), le projet est présenté sous forme de laboratoire citoyen et les membres de l’équipe éditoriale bénéficieront de sessions de formation et seront amenés à mener des réflexions pour la pertinence de l’orientation du projet.

Les recommandations et conclusions de cet atelier permettent à l’équipe technique d’écrire le cahier de charges et la note conceptuelle des outils à développer.

Après avoir bénéficié d’une formation, l’équipe locale va dans le cadre de sa mission, former soixante-quinze (75) jeunes dans les thématiques de l’engagement citoyen, de la participation citoyenne, du plaidoyer et de la communication. Ainsi que du Menu d’engagement de la Cohorte.

Ces formations ont pour objectifs d’outiller les jeunes sur l’engagement et la participation citoyenne pour qu’ils puissent aussi bien porter la campagne de plaidoyer sur les engagements de la Cohorte Jeunesse que de contribuer de façon positive au développement de leur pays.

L’équipe locale a la responsabilité de concevoir, d’organiser et de piloter une stratégie de plaidoyer en ligne pour toute la durée du projet.

Je m’engage

Pour déposer votre candidature, vous devez cliquer sur ce lien et fournir les éléments suivants :

  • Un CV détaillant :
    • les projets auxquels vous avez déjà participé;
    • le niveau d’études;
    • des informations personnelles d’état-civil;
  • Une lettre de motivation de votre candidature;

Le Calendrier

  • Durée du projet : 12 mois
  • Nombre de postes à pourvoir : 15
  • Date limite candidature : 3 novembre 2023
  • Entretien et Notification des candidats sélectionnés : 9 et 10 novembre 2023
  • Une équipe locale sera constituée
  • Une session de formation des formateurs sur l’engagement et la participation citoyenne sera organisée  : 20 au 24 novembre 2023
  • Une plateforme en ligne d’information citoyenne est déployée
  • 3 sessions de formation de AfricTivistes CitizenLab sont organisées par l’équipe local:
  • 75 jeunes africains sont formés dans l’engagement et la participation citoyenne
  • Une stratégie de plaidoyer en ligne sur les engagements de la Cohorte Jeunesse du Sommet pour la démocratie déployée

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un e-mail à info@africtivistes.org.

Share:
Retour a l'actualité