· Blog

Initiative Citoyenne pour la Promotion de la Démocratie Participative

Le constat est unanime ! Les jeunes et les femmes en Afrique ne sont pas trop intéressés par ce qui se passe ou se fait dans les institutions publiques du continent. Selon une note d’orientation politique de Onu Femmes sortie en 2020, ces couches de la population occupent une place cruciale au sein de la population active du continent, qu’ils soient étudiant(e)s, enseignant(e)s, professionnel(le)s ou ouvrier(e)s. Et qu’en dépit de leur énorme contribution à leurs communautés et au continent, les jeunes hommes et femmes demeurent généralement sous-représentés dans les institutions et processus politiques, de même que dans les prises de décisions déterminantes pour la future trajectoire de développement de l’Afrique.

Les jeunes âgés de moins de 35 ans représentent les trois quarts de la population africaine, d’après l’Union africaine. Malheureusement, cela ne se reflète pas dans la représentation au niveau des institutions politiques, dans l’élaboration de politiques et dans les instances de prise de décision. Et la situation est plus persistante chez les jeunes femmes qui en plus de la discrimination liée au genre partagent les obstacles liés à l’âge.

Pourtant, de nombreux textes africains garantissent la participation active des jeunes et des femmes à la marche de la vie publique en insistant sur la nécessité de ces derniers à se positionner dans les instances de décision et à avoir leur mot à dire globalement dans la prise de décision dans le continent.

La charte africaine de la jeunesse adoptée en 2006 à Banjul (Gambie) revient également sur la nécessaire participation des jeunes dans les institutions nationales, régionales et continentales. En son article 11, elle ordonne aux Etats parties de l’Union africaine (Ua) à prendre des mesures pour faciliter la participation active de la jeunesse aux activités de la société, à garantir leur accès des jeunes au Parlement et à tous les autres niveaux de prise de décision aux niveaux local et national, régional et continental.

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) en son article 7 renforce le droit des femmes à participer à la vie politique et publique sur un pied d’égalité, notamment le droit de voter lors des élections et des référendums, l’éligibilité à toutes les fonctions électives ainsi que la participation dans la formulation et la mise en œuvre des politiques gouvernementales. Le protocole de Maputo entré en vigueur en 2005 est venu la renforcer.

C’est pour pallier ce déficit de participation citoyenne,, que AfricTivistes CitizenLab est mis en place pour être une fabrique citoyenne dont le but est d’appuyerd’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile mauritanienne par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création.

AfricTivistes CitizenLab est un programme d’accélération de l’engagement participatif des jeunes pour la consolidation de la démocratie. C’est un hub d’innovation et de production de contenus de valeur qui s’appuie sur des projets numériques dédiés à la démocratie.

L’Initiative Citoyenne pour la Promotion de la Démocratie Participative dénommée AfricTivistes CitizenLab est également une réponse à une demande de la jeunesse mauritanienne et de la société civile. Elle permet à la fois de résorber le gap entre les acteurs de la société civile et l’administration publique ainsi que d’outiller les citoyens mauritaniens.

Ce hub d’innovation citoyenne vise à renforcer les capacités des jeunes acteurs de la société civile africaine en matière de participation citoyenne. Il permet à la fois de doter la société civile de solutions média ainsi que des contenus de valeur sur la citoyenneté augmentée pour impulser une nouvelle dynamique de participation citoyenne et mettre en place un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions socio-politiques de nos pays.

Notre objectif final avec ce projet c’est de concrétiser notre vision de L’Afrique de nos rêves.

L’AFRIQUE PAR NOUS ET POUR NOUS !

Par Abdou Aziz Cissé, coordinateur de AfricTivistes CitizenLab

Share:
Retour a l'actualité