Des acteurs de la société civile béninoise à l’école de la citoyenneté augmentée
AfricTivistes a entamé cette semaine les activités du projet CitizenLab Bénin, un hub citoyen d’innovations, par une formation afin d’outiller l’équipe locale du projet en compétences qui leur seront nécessaires dans leur mission de démultiplication et de mise en œuvre des activités de ce programme.
Pendant quatre jours, les quinze profils retenus des soixante-quatre (64) qui ont postulé bénéficieront d’un programme d’encapacitation dispensé par les formateurs de AfricTivistes. Avec des profils divers (journalistes, blogueurs, infographistes, vidéastes, membres d’OSC), il s’agit essentiellement de personnes engagées à œuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques et animées par la volonté d’impulser une nouvelle dynamique citoyenne axée sur la co-construction.
AfricTivistes CitizenLab Bénin est une fabrique citoyenne dont le but est d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation. Ainsi, ladite formation des formateurs porte sur les thématiques suivantes :
- Engagement citoyen;
- Participation citoyenne;
- Campagne digitale et le plaidoyer;
- Techniques et méthodes de la rédaction web;
- Sécurité en ligne;
- Techniques de création de podcast;
- Menu d’engagements possibles de la Cohorte Jeunes du Sommet pour la Démocratie.
A l’issue de la formation, les membres de l’équipe locale, en étroite collaboration avec l’équipe de coordination au Sénégal, auront pour mission de former à leur tour soixante-quinze (75) jeunes et mener des campagnes de plaidoyer en faveur du Menu d’engagements possibles de la Youth Démocratie Cohort du Sommet pour la Démocratie.
L’équipe locale aura également en charge la réflexion éditoriale d’identifier et de proposer des solutions aux questions sociopolitiques par le biais de la production, la validation et la publication de contenus qui seront hébergés sur la plateforme web citoyenne ouverte et participative AfricTivistes CitizenLab Bénin.
Ainsi après la Mauritanie, AfricTivistes déploie le programme CitizenLab au Bénin en l’ajustant aux besoins spécifiques du pays. Citizen Lab va de ce fait prioriser la voix des jeunes dans la gouvernance; promouvoir une culture de la participation politique des jeunes et promouvoir une culture des droits de l’Homme chez les jeunes.
Pour rappel, ce projet est mis en œuvre par AfricTivistes avec l’implication et la participation du réseau des AfricTivistes du Bénin, les organisations de la société civile et les professionnels des médias. Il est soutenu par la Youth Democracy Cohort (Cohorte Jeunesse) du Sommet pour la démocratie et est financé par l’Union européenne.
Le Bénin est un pays où la société civile est active et l’accompagnement de ce hub d’innovation contribue à pérenniser la dynamique de promotion de l’engagement citoyen et de la démocratie dans le pays.
Par Laity Ndiaye chargé de communication à AfriCtivistes