Démocratie et citoyenneté : ACLB vulgarise le contenu du « Menu des engagements possibles » à travers une campagne digitale
AfricTivistes Citizen Lab Bénin (ACLB) se positionne comme une organisation qui insuffle aux jeunes les bases de la démocratie et la participation citoyenne. Depuis le lundi 25 novembre 2024, la fabrique citoyenne a lancé une campagne digitale sur « le Menu des engagements possibles ». Il s’agit des recommandations faites par la « Youth Democracy Cohort » pour l’engagement politique et civique des Jeunes. La campagne en ligne cible les jeunes en premier, les organisations internationales, les acteurs politiques, les décideurs etc.
Faire connaitre le contenu des trente-trois (33) recommandations du « Menu des engagements possibles » à la jeunesse béninoise. C’est le déclic de la campagne digitale lancée par l’organisation AfricTivistes Citizen Lab Bénin. Le menu d’engagement possibles est une proposition de la ‘’Youth Democracy cohort’’ pour l’engagement politique et civique des Jeunes. Sa présentation officielle a eu lieu le 28 février 2023 au cours Forum de la Coalition mondiale pour la Démocratie tenu à Bruxelles. On y retrouve dans ce document, 33 recommandations spécifiques et réalisables. Dans sa conception, d’autres gouvernements ou institutions internationales intéressés, peuvent choisir et adopter comme engagements, réformes et initiatives pour améliorer les droits et la participation des jeunes dans leurs contextes nationaux.
A en croire David Sohou, chargé des opérations de ACLB, il est crucial aujourd’hui d’inciter les acteurs politiques et institutionnels à prioriser l’engagement des jeunes. Cela passe par les recommandations faites dans le « Menu des engament possibles », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que « l’avenir c’est la jeunesse et les jeunes représentent une grande partie mondialement. L’idée c’est de former, préparer ces derniers à participer, contribuer, à diriger pour la démocratie de demain ».
La campagne digitale va durer sur une période plus d’un mois. Pendant toute cette période, chaque recommandation du document est détaillée et expliquée sur tous les canaux digitaux de AfricTivistes Citizen Lab Bénin qui réunissent plusieurs jeunes connectés. « La campagne durera un mois car nous avons 33 recommandations et une par jour fait 30 jours plus les 3 autres. Nous essayons d’expliquer chaque jour une recommandation à notre communauté afin de faire comprendre l’utilité et l’importance. Cette action se veut d’amener ses derniers à être plus que jamais engagés afin de participer activement au développement de leur pays » a expliqué Kévin da Silva, responsable communication à AfricTivistes Citizen Lab Bénin, qui dirige la campagne. « Prioriser la voix des jeunes dans la gouvernance, soutenir les jeunes au sein du gouvernement, soutenir la liberté d’expression des jeunes » sont entre autres les recommandations relayées par ACLB sur ses canaux digitaux Facebook, Instagram, X etc.
AfricTivistes Citizen Lab Bénin veut susciter l’éveil participatif chez les jeunes sur les questions de développement pour un rayonnement des communautés. A travers cette campagne digitale, elle donne la possibilité aux jeunes de produire des contenus personnel (texte, vidéos, photo) sur la recommandation du jour. Une opportunité pour la jeunesse béninoise, et celle de la sous-région de s’exprimer et d’amplifier les voix pour que les dirigeants s’approprient leurs réels besoins et passent à l’action. CitizenLab Bénin, est un laboratoire et une fabrique citoyenne, constituée de 15 jeunes béninois : des Journalistes, blogueurs, acteurs de la société civile, graphistes, des vidéastes… tous engagés à soutenir, accompagner et outiller différents acteurs qui animent la vie au Bénin. Sa mission consiste à offrir des formations, développer des outils et fournir un accompagnement en innovation dans une dynamique de co-création.
Par Médard CLOBECHI