· Blog

De quoi AfricTivistes CitizenLab Bénin est-il le nom ?

Éduquer et renforcer l’engagement chez les jeunes, c’est façonner l’avenir de façon positive et durable. CitizenLab Bénin, est donc un laboratoire et une fabrique citoyenne, constituée de 15 jeunes béninois : des Journalistes, blogueurs, acteurs de la société civile, graphistes, des vidéastes… tous engagés à soutenir, accompagner et outiller différents acteurs qui animent la vie au Bénin. Sa mission consiste à offrir des formations, développer des outils et fournir un accompagnement en innovation dans une dynamique de co-création.

Au-delà d’être un moyen d’accélération de l’engagement des jeunes, ce laboratoire citoyen, se positionne également comme un hub d’innovation, de production de contenus de valeur et de plaidoyer, en s’appuyant sur des projets numériques. Cette initiative répond à une demande pressante des jeunes et des organisations de la société civile au Bénin, visant à combler le fossé entre les acteurs civiques et l’administration publique.

À travers ce Think Tank, AfricTivistes vise avant tout à promouvoir l’engagement citoyen des acteurs de la société sur les questions de démocratie participative et de gouvernance au Bénin. C’est une réponse proactive aux besoins identifiés, offrant des solutions concrètes pour favoriser l’implication des jeunes.

A cet effet, nous, citoyens du Bénin, actifs et engagés, forts de notre expertise collective et de notre volonté d’apprendre, de nous impliquer et de créer un réseau d’acteurs du changement, sommes convaincus de la nécessité d’impacter. Conscients de notre leadership individuel et collectif depuis plus de 26 ans, nous pensons qu’il est nécessaire d’unir nos forces pour insuffler une nouvelle conscience citoyenne au Bénin.

Après une analyse approfondie de la situation actuelle du pays, nous avons identifié les maux suivant comme freins à la démocratie : L’absence d’institutions fortes, la mal gouvernance, le déficit de vision et la non-contextualisation de la démocratie, la violation des droits fondamentaux et le non-respect des libertés, la corruption, le manque de reddition de comptes, les inégalités sociales, l’hyper présidentialisme, la surconcentration du pouvoir, la marginalisation, les votes régionalistes, le manque de formation en leadership politique et la manipulation de l’information.

Face à ces problèmes, nous proposons la création d’un environnement sécurisé pour la participation citoyenne, la dissémination de la CADEG et sa domestication dans les curricula du secondaire, la mise en avant de l’art et de la culture au service de la compréhension de l’État-Nation.

Ainsi que le renforcement des mécanismes de veille citoyenne, le plaidoyer en faveur de la séparation des pouvoirs, le plaidoyer en faveur du Menu des engagements de la Cohorte Jeunesse. la vulgarisation des textes et des lois, la formation des jeunes au leadership et à l’engagement citoyen et à l’appui au mécanisme de défense des droits humains.

Malgré le contexte législatif restrictif et difficile, notamment le code du numérique qui entrave la liberté d’expression en ligne, les lourdeurs administratives et les défis liés au manque de ressources financières et logistiques, nous pouvons compter sur notre capacité à activer les médias comme leviers d’impact, produire des contenus multimédias, créer des cercles de mobilisation et d’animation communautaire, interagir avec les institutions publiques, vulgariser les instruments régionaux puis réaliser des plaidoyers.

Nous pouvons également compter sur les opportunités que nous offre l’écosystème béninois à travers : un cadre normatif et un environnement institutionnel relativement favorable, une disponibilité de ressources humaines compétentes et adéquates, une facilité d’accès à Internet et aux médias, un soutien des organisation de la société civile et un facile accès aux communautés.

En se basant sur la mobilisation en ligne et hors-ligne pour impulser une démocratie participative et le renforcement des institutions au Bénin, Nous envisageons de susciter une nouvelle prise de conscience et la participation citoyenne pour de plus fortes institutions publiques.

Pour ce faire nous allons nous focaliser sur trois (3) axes prioritairement à savoir :

  • L’accès à l’information
  • L’éducation et la Participation citoyenne
  • Le Plaidoyer pour une démocratie inclusive et plus adaptée.

La mise en œuvre de cette vision nécessite une collaboration avec des acteurs pluriels et à influences variables qui soient impliquées, encouragées, sensibilisées, satisfaites, informées et suivies.

Au regard de cet ensemble, il s’avère que si nous utilisons Internet pour élaborer un dispositif d’accès à l’information, mobilisons pour éduquer à la participation citoyenne et renforçons les institutions par les mécanismes de plaidoyer, alors à l’horizon 2024 un minimum 1500 jeunes sont formés et éduqués sur les principes de bonne gouvernance et démocratie participative, et 130 contenus digitaux de valeurs existent sur la plateforme CitizenLab Bénin et sur nos autres canaux.

Tout ceci aboutira à une nouvelle prise de conscience, une forte participation citoyenne, un engagement considérable des jeunes qui pourront travailler ensemble pour des communautés plus fortes afin d’atteindre à long thème UN BENIN FORT, DEMOCRATIQUE ET ENFIN BIEN GOUVERNE.

Par Padonou Amélé Estelle Benjamine

Share:
Retour a l'actualité