· Blog
AfricTivistes CitizenLab, la fabrique de la démocratie participative
En quoi le numérique peut être un outil mis au service de la participation citoyenne dans nos états ? C’est tout le sens du projet AfricTivistes CitizenLab Bénin qui se veut être une plateforme numérique à travers la production de contenus de valeur dédiés à la démocratie et la participation citoyenne. Ainsi, du 20 au 24 novembre à Cotonou, une quinzaine de jeunes béninois aux profils variés (Blogueurs, journalistes, vidéastes, activistes, etc) ont bénéficié d’une formation des formateurs sur : l’engagement citoyen, la campagne digitale/le plaidoyer et la participation citoyenne, la démocratie. Cheikh Fall fondateur de AfricTivistes a assuré cette formation. L’objectif est de créer un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions socio-politiques du Bénin. Nous recevons Abdou Aziz Cissé Coordonnateur du Projet AfricTivistes CitizenLab et Coordonnateur pédagogique du Mooc Démocratie, élections et gouvernance au sein de l’organisation panafricaine AfricTivsites. Il fait lumière sur ce projet participatif au Bénin.
Après la Mauritanie, des jeunes béninois bénéficient du projet. Pourquoi AfricTivistes CitizenLab ?
AfricTivistes en tant qu’organisation panafricaine lancée depuis novembre 2015, met en place des projets qui impliquent les jeunes. Donc, après CitizenLab Mauritanie, place à CitizenLab Bénin. CitizenLab est un programme d’accélération de la participation citoyenne. Ce projet, nous le voulons participatif, ouvert et engagé. Il permet aux jeunes de promouvoir la participation citoyenne et la démocratie participative à travers la production de contenus et de dérouler des sessions de formation pour d’autres jeunes afin que ces derniers soient sensibilisés sur les mêmes thématiques. Le projet est panafricain, le Bénin est le deuxième pays qui en bénéficie après la Mauritanie. Nous allons continuer de le dérouler dans d’autres pays africains pour construire une Afrique faite par nous et pour nous.
« CitizenLab est un programme d’accélération de la participation citoyenne. Ce projet, nous le voulons participatif, ouvert et engagé. Il permet aux jeunes de promouvoir la participation citoyenne et la démocratie participative à travers la production de contenus et dérouler des sessions de formation »
Quelle est l’importance de l’implication des jeunes dans la participation citoyenne ?
À AfricTivistes, nous croyons qu’il n’y a pas de démocratie réelle sans participation citoyenne. Parce que ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui feront les leaders de demain. En ce qui concerne le menu d’engagement, il a été adopté en 2021 lors du sommet pour la démocratie. Ce menu d’engagement est une bible de la participation citoyenne, il y a des points sur la liberté d’expression, la défense des droits de l’homme, la participation politique des jeunes dans les organisations de prises de décisions, etc. Dans ce projet, nous plaidons afin que le menu d’engagement soit adopté par les gouvernants, afin que des instruments comme la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG ) , la charte africaine de la jeunesse, le protocole de Maputo, etc. Nous faisons la promotion de tous ces instruments afin de dire à nos dirigeants que notre démocratie ne sera viable, que tous les citoyens en général pourront participer à son renforcement ou consolidation.
Le projet AfricTivistes CitizenLab Bénin est désormais lancé, quelle est la suite ?
Au Bénin, il y a une communauté de jeunes qui existe déjà. Cette dynamique collective va déployer ses différentes activités qui consisteront à produire des contenus et à dérouler des sessions de formation à l’endroit d’autres jeunes et les outiller sur les thématiques relatives à la démocratie, défenses des droits de l’homme et d’autres causes pour la consolidation de la démocratie au Bénin. Parce que le Bénin est un précurseur du vent de démocratisation en Afrique de l’Ouest, c’est ici qu’a eu lieu la première conférence des forces vives de la nation. Donc, nous ne sommes pas ici pour apporter de la démocratie, nous voulons la consolider et faire impliquer plus les citoyens.
Un appel à l’endroit de la jeunesse béninoise ?
La jeunesse béninoise doit savoir qu’elle est forte, qu’elle a un potentiel. Cette force, ses opportunités et ses potentiels, elle doit les mettre au service du renforcement de la démocratie béninoise, car c’est le seul système qui nous permet de vivre pleinement dans la prospérité ou de faire de la prospérité, du développement, pas un concept, mais une réalité.
Entretien réalisé par Médard Clobechi
À lire aussi sur : medardclobechi.mondoblog.org