· Actualités Blog Vidéos

1hAvecACLB : une initiative pour développer le sens de la participation citoyenne chez les jeunes

AfricTivistes CitizenLab Bénin (ACLB) a tenu la première édition de #1hAvecACLB. Elle s’est déroulée au complexe scolaire Miracle de Dieu dans la commune d’Abomey-Calavi le vendredi 02 février 2024. Objectif, développer chez les jeunes scolaires l’esprit d’engagement citoyen, et de démocratie participative.

Pendant plus d’une heure, 59 collégiens des classes de 4ième, 3ième, 2nde et 1ière se sont imprégnés de l’importance de la participation citoyenne dans nos communautés ou états.

Séance de sensibilisation avec l'équipe ACLB

Séance de sensibilisation avec l’équipe ACLB

Ganiath Bello, coordinatrice de AfricTivistes CitizenLab Bénin, et communicatrice sur le projet, fait savoir que la notion d’engagement implique toutes les couches de la société et surtout la jeunesse qui représente l’avenir de nos pays. Ce qui explique, le choix porté sur une école pour la tenue de cette activité. À travers une causerie interactive sur les notions d’engagement et de citoyenneté, les jeunes ont eux-mêmes proposé des définitions, les avantages et les possibilités de s’engager pour une cause en tant que citoyen d’un pays. Pour Samuel, un jeune scolaire par exemple, « s’engager, c’est se décider à suivre quelque chose ou un chemin ». Kalmaro quant, à lui a dit explicitement que le citoyen, « c’est un individu ayant des droits et des devoirs ». Une réactivité des élèves de 12 à 17 ans qui explique leur compréhension sur les notions au cœur de cette initiative. La causerie a été l’occasion pour renforcer en chacun, une nouvelle prise de conscience au travers des concepts d’engagement et d’activisme citoyen. Dans cette optique, Médard CLOBECHI et Chrétien Nounahon, communicateurs sur le projet ont présenté aux participants le MENU D’ENGAGEMENTS POSSIBLES de la Youth Democracy Cohort pour les amener s’imprégner des actions qui peuvent prioriser leurs voix. Le MENU D’ENGAGEMENTS POSSIBLES demande aux gouvernants d’impliquer les jeunes dans la gestion publique car leurs voix comptent également pour le changement.

Des membres de l’équipe ACLB collant une affiche du MENU d’Engagements Possibles dans un collège.

Dorice Djeton, Amele Estelle Padonou coordinatrices du projet #1hAvecACLB se réjouissent de sa réussite. ” Nous avons vu des jeunes, qui étaient présents lors des échanges, ils ont posé des questions comme donnés des réponses. Et, ils ont avoué être intéressés par la gouvernance, la gestion de la cité, le militantisme. Je pense que c’est une graine que nous avons semé, leur donnant envie plus tard à participer à travers la vie associative aux différents niveaux de changement” confie Amele Estelle Padonou.

CitizenLab Bénin est un laboratoire et une fabrique citoyenne constitués de jeunes béninois. L’organisation vise avant tout à promouvoir l’engagement citoyen des acteurs de la société sur les questions de démocratie participative et de gouvernance au Bénin.

(Vidéo) Interview intégrale sur #1hAvecACLB avec Amelé Estelle Padonou

Réalisation : Félicien ADJEVI & Médard CLOBECHI

Retour a l'actualité